Les dirigeables Lebaudy

Place Guerbois - 78840 - MOISSON - tél : 01 34 79 37 53

Accueil Actualités Infos pratiques Qui sommes-nous ? Presse

Site créé par : SARL DMIG

LE PARC AEROSTATIQUE DE MOISSON


Au début du mois d’août 1901, une équipe d’ouvriers arrive à Moisson et commence à préparer les fondations d’un bâtiment situé à l’entrée du village, sur la droite en venant de Mousseaux. Ce hangar construit par l’Entreprise Leduc de Rosny, est achevé le 5 novembre.

Les installations aménagées à l’intérieur et aux abords prennent l’importance d’une véritable usine. Un atelier fournit l’électricité nécessaire à l’éclairage et à la production d’hydrogène.

En 1909, un second hangar est construit par les établissements Sainte-Beuve de Paris. Ses dimensions sont imposantes, son architecture est originale, sa baie d’entrée est close par une immense bâche que l’on écarte avec des cordages.

Une centaine de personnes, hommes et femmes, travaillent à l’intérieur des hangars.

Pendant toutes les années où sont construits les dirigeables Lebaudy, de nombreux aérostiers, détachés de Versailles se succèdent à Moisson où est établie une garnison.


MOISSON’S AEROSTAT PARK


In early August 1901, a team of workers arrived in Moisson and started to lay the foundations for a building located at the entrance to the village on the right coming from Mousseaux.This hangar was built by the Leduc company in Rosny and was finished on November 5th.

The indoor installations and facilities took on the size of a full-grown factory. A shop provided the electricity required for lighting and the production of hydrogen.

In 1909, the Sainte-Beuve de Paris company built a second hangar of an imposing size. Its architecture was original. An immense tarpaulin covered the entrance and was controlled by ropes.

Approximately 100 men and women worked in the hangars.

Throughout the years of construction of the Lebaudy dirigibles, many aeronauts detached from Versailles visited Moisson where a garrison was established.